L’avènement du marketing digital a fait naître bon nombre de nouvelles stratégies et techniques marketing pour hausser le taux de vente des produits et générer plus de visibilité pour les sites web. Que ce soit pour des créateurs de contenu ou entrepreneurs-fabricants, le concept demeure le même. Qui dit nouvelles stratégies, dit, également, nouvelles missions et donc, de nouveaux métiers. C’est sur cette base-là que s’est construit le concept du référencement naturel ou l’outil SEO. Celui qui s’en charge est connu sous le nom de conseiller SEO.
Le conseiller SEO, un métier moderne
L’e-commerce et l’e-marketing ont engendré de nouveaux métiers modernes. Ils ont, également, encouragé l’entrepreneuriat en acquérant des compétences diverses liées à la commercialisation des produits sur la toile et le gain de visibilité des sites web. La stratégie la plus utilisée à cet effet est le référencement naturel.
En quoi consiste le SEO ?
C’est l’optimisation des moteurs de recherche. Grosso modo, cela consiste à optimiser au maximum un contenu web en y insérant des mots-clés spécifiques générés par un outil de référencement. Ensuite, il suffit d’analyser le contenu pour voir s’il est bien référencé en termes de résultats de recherche (l’audit). Donc, le but est de placer son contenu en haut des listes des résultats de recherche pour obtenir plus de visiteurs sur son site. Par ailleurs, celui qui s’occupe de cette tâche-là s’appelle le conseiller SEO.
Qu’est-ce qu’un conseiller SEO ?
Le conseiller ou le consultant SEO est un expert en e-marketing. Son métier consiste en l’optimisation du contenu d’un site web. Cela dans le but de lui faire gagner des places dans le classement lors d’une recherche sur Google, Bing ou autre moteur de recherche. Donc, si l’audience du site n’augmente pas, c’est qu’il aura échoué dans sa mission.
En quoi consistent les missions d’un conseiller SEO ?
Le conseiller SEO accomplit d’autres tâches relatives à sa mission qui consiste à générer un taux élevé d’audience pour un site. Il jongle sur plusieurs terrains pour assurer un taux de réussite optimal pour sa démarche. Ainsi, ses tâches consistent en :
- assurer des formations pour ses clients ;
- lancer des audits pour s’assurer du référencement du site ou pour une évaluation diagnostique ;
- établir une stratégie SEO et la mettre en pratique tout en la surveillant ;
- faire de la rédaction web en faisant attention à l’optimisation du contenu du texte ;
- réorganiser le maillage interne du texte pour qu’il soit optimisé ;
- analyser des logs, créer des sites et conseiller en marketing.
Comment doit être un conseiller SEO ?
Pour assurer convenablement ce rôle, une personne qui souhaite œuvrer dans ce domaine-là doit répondre à certains critères. Ceux-là sont parfois d’ordre personnel et d’autres fois, beaucoup plus relatifs aux compétences.
Quelles compétences doit avoir un conseiller SEO ?
D’abord, il doit forcément s’inscrire dans le champ d’expertise du marketing digital sous tous ses aspects, que ce soit en réseaux sociaux, référencement ou autre. Ensuite, il doit être à jour quant à l’avancée des règles du SEO. Un conseiller SEO sait établir un audit d’un site web et sait comment générer les mots-clés adéquats. Enfin, il doit être un bon formateur quant aux novices en référencement naturel.
Les points forts d’un conseiller SEO
Un consultant SEO doit être pragmatique. Ainsi, il devra se munir des trois qualités qui se rapportent le plus au pragmatisme : l’écoute, l’observation et l’analyse. Outre cela, il doit être bon pédagogue, quelqu’un qui prévoit les risques et une personne très curieuse.
SEO Consultings vous en dit plus sur le consultant SEO
Consultez également notre guide SEO dédié pour savoir comment devenir consultant SEO, ou à nous joindre via notre formulaire de contact ou de devis gratuit pour l’optimisation du contenu de votre site web ou toute autre mission d’accompagnement SEO.