Quelle est l’utilité d’une rédaction SEO ?

Quelle est l’utilité d’une rédaction SEO ?

De nos jours, le géant Google propose des milliers, voire des millions de pages de recherche. A cet égard, tout le monde rêve d’être répertorié sur la première page, aujourd’hui, mais pour y arriver, il faudra plus qu’une simple rédaction. Il faudra se démarquer avec ce qu’on appelle un texte optimisé ou texte SEO pour les plus initiés.

Qu’est-ce que la rédaction SEO ?

La rédaction dite SEO, diminutif de « Search engine optimisation » est une technique qui consiste à produire du contenu web optimisé et ciblé et à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application. Les rédacteurs web qui se chargent, donc, du SEO optimisent leurs textes de telle sorte à ce qu’ils soient plus visibles sur les moteurs de recherche.

Google, qui est le leader des moteurs de recherche, dispose de plusieurs robots qui analysent et tracent tous les éléments et critères qui lui permettront de déterminer si votre site mérite de remonter dans ses résultats.

Contrairement au référencement payant SEA, le texte SEO vise, lui, à générer des résultats organiques (naturels).

Comment monter dans le classement avec une rédaction SEO ?

Avant de penser à tout ce qui est technique : mots-clés, algorithmes, moteurs de recherche, etc. Focalisez-vous sur l’élément principal, qui est votre lecteur. Il faudra donc, connaitre votre public cible, et rédiger de façon à satisfaire ses besoins et être à la hauteur de ses attentes. Après cette étape, quelques points doivent être vérifiés, notamment :

  • la réalisation d’une étude de mots-clés ;
  • la définition du format de votre page ;
  • la préparation des sources de votre texte ;
  • la mise en place de la structure.

Passons maintenant au côté technique de votre rédaction, qui se focalise sur l’optimisation et l’établissement des éléments qui vous feront monter dans les recherches.

L’optimisation du titre SEO

Le titre SEO est le titre bleu qu’on aperçoit dans les résultats de recherche. Pour l’optimiser, il faut d’abord penser à une phrase qui pourrait attirer l’internaute et qui se veut engageante. Utilisez le mot-clé principal de votre page et rédigez un titre d’environ 65 caractères maximum.

L’optimisation du volume

Les moteurs de recherche jugent que plus le contenu est long, mieux seront les informations dont il dispose. La longueur minimum étant de 300 mots, le rédacteur web doit ainsi, essayer d’enrichir son texte et dépasser les 700 mots pour se démarquer auprès des moteurs de recherche.

L’optimisation des titres et sous-titres

En rédaction SEO, il est trivial d’utiliser ce qu’on appelle des balises (H1, H2, H3… H6) qui ne sont d’autres que les titres et sous-titres. Naturellement, dans un texte optimisé, il n’y a qu’un seul H1 et deux H2 minimum par page et des H3 si nécessaires.

L’établissement d’un maillage interne

Le maillage interne facilite la navigation et donne accès à plusieurs contenus sur une seule page via des liens. Il est recommandé de mettre au moins 2 à 4 liens par page, et ce, en employant des mots pertinents pour attirer votre lecteur.

juliette thomas seo

CONtenu rédigé par juliette thomas

Jeune femme tombée dans la marmite du digital il y a plusieurs années, j'ai une double casquette d'experte SEO et de rédactrice web de contenus, ce qui me permet de proposer à mes clients des stratégies SEO élaborées pour aller chercher les top positions dans Google.
Quand je ne suis pas en train d’essayer de percer les mystères du web, j’aime aller voir un bon film au cinéma ou préparer des gâteaux avec ma fille.

Laisser un commentaire