Rédaction Web de Contenus Optimisés pour le Référencement Naturel SEO

Contenu

De nos jours, les moteurs de recherche proposent des millions, voire des milliards de pages de résultats sur chaque recherche. A cet égard, tout le monde rêve de voir son site apparaître en première page de Google. Mais pour y arriver, il faudra plus qu’une simple rédaction d’un texte ou de quelques lignes ajoutées sur son site pour habiller la page. Il faudra se démarquer avec ce qu’on appelle un texte optimisé pour le référencement, ou texte SEO pour les plus initiés. La rédaction de contenu web SEO est l’un des facteurs clés les plus importants pour bien positionner son site ou ses pages sur Google ou sur n’importe quel moteur de recherche.

Pourquoi rédiger des contenus web optimisés pour le SEO ?

Vous l’aurez compris, la compétition pour conquérir la SERP Google est intense et sans merci, c’est pourquoi chaque action d’optimisation SEO doit être effectuée dans le cadre d’une stratégie bien définie. Véritable clé de voute du référencement naturel de votre site web, avoir des contenus optimisés pour le SEO vous permet ainsi d’acquérir plus de visibilité (nombre d’impressions dans la SERP Google), d’attirer plus de trafic sur votre site, et donc d’avoir plus de leads, de clients et de conversions. Réussir votre stratégie SEO donc passe obligatoirement par la maîtrise des techniques et des méthodes de rédaction d’un contenu web SEO.

Bien qu’avoir un contenu web optimisé pour le SEO soit vital pour bien référencer son site web, on est tout à fait à même de se demander ce que veut dire exactement « avoir un contenu optimisé pour le SEO » ? Et comment être sûr que ce contenu est suffisamment optimisé pour bien se positionner dans Google ? Nous allons vous donner quelques réponses pour vous permettre d’y voir plus clair et répondre à ces questions :

  • Qu’est-ce qu’un contenu web SEO ?
  • Comment rédiger des contenus web optimisés et pertinents ?
  • Comment la rédaction de contenus web maximise-t-elle le SEO de votre site web ?
  • Comment mesurer l’impact que la rédaction de ce contenu web aura sur les performances de son site Internet ?

Qu’est-ce qu’un contenu web SEO ?

C’est la question que la grande majorité des internautes, chefs d’entreprises, et toutes les personnes intriguées par le référencement naturel se posent : qu’est-ce qu’on appelle exactement un contenu web rédigé et optimisé pour le SEO ? Afin de répondre à cette question cruciale de la manière la plus exhaustive possible, nous allons tout d’abord découper cette question en deux parties afin de clarifier chaque point, les deux parties étant de savoir ce qu’on appelle un contenu web, et la définition d’un contenu SEO.

Qu’est-ce qu’un contenu web ?

Comme son nom l’indique, un contenu web est un texte destiné à être publié sur un site internet. C’est un peu l’équivalent de l’article de presse rédigé pour le magazine ou la revue édités en version papier, mais adaptée au format digital. Qui plus est, tous les grands noms de l’édition (qu’il s’agisse de revues généralistes ou spécialisées) ont depuis plusieurs années évolué et adapté leur business model afin de proposer à leurs lecteurs une version digitale de leur magazine, généralement via un abonnement qui inclut soit la version papier et digitale, ou alors la version digitale uniquement.

L’importance du web et du digital

Cette migration vers le digital était d’ailleurs tout à fait prévisible et évidente, puisqu’avec les changements de mentalités opérés depuis plusieurs années, et une population de plus en plus en demande d’informations et d’innovations accessibles rapidement et en quantité, les gens comme les entreprises se sont naturellement orientés vers le digital et la numérisation des données. Pour aider les entreprises et les organisations à s’adapter à cette nouvelle ère de la digitalisation, on a vu naître de nouveaux postes appelés en tant que En 2021, près de 67% de la population mondiale était détentrice d’un smartphone, et 86% en Europe (ce qui en fait le premier marché). En France plus particulièrement, 94% des 15-29 ans avaient un smartphone en 2021, et environ le même nombre pour les 30-50 ans. Et bien entendu, ces chiffres ne font qu’augmenter chaque année, aussi bien à l’échelle nationale française qu’à l’échelle mondiale. Cela prouve bien que le digital et le web sont devenus incontournables, et sont maintenant bien ancrés dans les habitudes de consommation des populations.

L’essor du digital et des contenus web dans les médias online

Grands nombres de ces magazines de renom du monde de la presse ont d’ailleurs souvent avoué être satisfait des résultats apportés par ce basculement de stratégie, puisque le digital représente environ 15 à 25% de leurs abonnés, et leur ramène chaque année de nouveaux utilisateurs attirés par le format digital.

Qu’il s’agisse donc d’un site média en ligne, d’un site institutionnel, d’un site web vitrine, d’un blog, ou même d’un site e-commerce, une seule loi fait foi : celle de la qualité et de la pertinence de rédaction de contenus web. Chaque contenu web doit être rédigé en prenant en compte non pas l’intention de crawl du robot Google, mais surtout les attentes de l’internaute qui sont cachées derrière. Autrement dit les contenus web doivent être rédigés et publiés sur le site dans l’objectif de répondre le plus clairement et de manière la plus exhaustive possible à l’intention de recherche qui se trouve derrière la requête de l’utilisateur (et qu’il aura donc tapé dans son moteur de recherche Google).

Qu’est-ce qu’un contenu SEO ?

Afin de mieux comprendre la notion de contenu SEO, il est plus intéressant de la désagréger pour comprendre chaque terme seul et assimiler réellement l’ensemble :

  • Le SEO est l’abréviation de « Search Engine Optimisation » – optimisation pour les moteurs de recherche. Ce terme désigne l’ensemble des techniques et processus à mettre en œuvre pour améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • Le « contenu » en marketing digital désigne toutes informations disponibles sur internet et destinées à une consommation probable par les internautes.

À cet égard, un contenu SEO est tout contenu optimisé qui contribue effectivement dans l’amélioration du référencement naturel d’un site web. De ce fait, il attire plus d’internautes et améliore qualitativement et quantitativement le trafic du site web.

Autrement dit, le contenu SEO est un contenu web auquel est ajouté un niveau d’optimisation supplémentaire pour le référencement naturel, répondant ainsi du mieux possible à la requête de l’internaute.

Qu’est-ce que la rédaction SEO ? Quelle est son utilité ?

La rédaction dite SEO est une technique qui consiste à produire des contenus ciblés et à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application, en créant et en optimisant des pages web, des blogs, des publications sur les réseaux sociaux, des newsletters par e-mail, des scripts vidéo et/ou tout autres contenus en ligne.

Les rédacteurs web qui se chargent donc du SEO, optimisent leurs textes de telle sorte à ce qu’ils soient plus visibles sur les moteurs de recherche.

Google, qui est le leader des moteurs de recherche, dispose de plusieurs robots qui analysent et tracent tous les éléments et critères qui lui permettront de déterminer si votre site mérite de remonter dans ses résultats.

Contrairement au référencement payant SEA, le texte SEO vise, lui, à générer des résultats organiques de manière naturelle.

Comment produire une rédaction de contenus web SEO de qualité ?

La création de contenus web SEO demande une rédaction qui répond à des normes et des exigences strictes bien définies. Les meilleures pratiques à suivre pour la rédaction web de contenus, et qui sont aussi les directives les plus importantes sur le plan sémantique et éditorial web sont les suivantes :

Concentrez-vous sur la recherche des mots-clés

L’idée est de définir les mots-clés les plus pertinents par rapport aux sujets que vous souhaitez traiter sur votre site web, c’est-à-dire de chercher les mots-clés et leurs univers sémantiques les plus recherchés et sollicités par les internautes dans les moteurs de recherche. De ce fait, vos contenus une fois rédigé gagneront rapidement en visibilité.

Intégrez des mots clés optimisés

Il s’agit de définir comment et où utiliser des mots clés dans votre texte pour maximiser la satisfaction de vos lecteurs. À cet effet, il sera intéressant d’intégrer ces mots clés tant dans le texte directement, ainsi qu’aux emplacements stratégiques tels que : la balise meta title, le titre H1 qui est le titre principal de la page et les différents titres hiérarchisés du contenu web. D’autres emplacements stratégiques à ne pas négliger sont également les ancres de lien (qui peuvent être optimisées ou semi-optimisées) vers d’autres pages du site, ou encore les ALT images (qui correspondent au titre des images visible par Google – qui ne voit pas le contenu des images en tant que tel).

Rédigez des contenus de qualité

Les contenus rédigés doivent être pertinents, bien organisés et optimisés pour le référencement naturel. Grâce à une rédaction web à la sémantique percutante, vos sujets rédigés vous feront gagner non seulement en référencement, mais vous permettront aussi d’avoir plus de trafic et de réputation en fidélisant plus d’internautes. Une manière efficace de le faire peut être d’écrire votre contenu sur un ton engageant. Bien que cela dépendra évidemment du « tone of voice » demandé par le client pour la rédaction du contenu à publier sur son site, généralement avoir un contenu engageant permet au lecteur de votre blog ou au prospect de votre site e-commerce de se sentir concerné par ce qu’il lit, de créer un lien et nouer une relation avec lui afin de le pousser à agir et à aller plus loin :

  • Soit par exemple en lisant d’autres contenus web présents sur le site pour avoir des informations complémentaires ;
  • Ou bien en partageant l’article ou le contenu qu’il vient de lire sur ses réseaux sociaux pour le diffuser et en faire la promotion tout en créant de l’engouement autour du sujet traité sur la page ;
  • Ou encore en ajoutant le produit qui l’intéresse dans son panier virtuel et de concrétiser son acte d’achat en ligne.

Créez des titres convaincants

 De la même manière que c’est le titre d’un livre qui attirera son lecteur, pour un site web ce sont les balises meta title et meta description, suivi du titre de la page (qu’on appelle aussi titre H1) qui donneront envie à l’internaute de prolonger la lecture de la page ou de l’article. C’est pourquoi le choix de la sémantique est important, puisque ces titres doivent être non seulement optimisés pour le SEO, mais surtout impactants (en particulier la balise méta title et le titre H1) pour donner le ton et que l’on ait directement une idée précise des informations que l’on pourra trouver dans le contenu.

Structurez votre page web comme un livre

Et toujours de façon similaire à la logique d’un livre qui sera découpé en chapitres pour structurer et fluidifier le lecture (toujours avec des titres convaincants et optimisés pour le SEO), il en va de même pour une page web dont les contenus seront découpés en différentes sections, elles-mêmes séparées par des titres ou des sous-titres (hiérarchisés si possible en titres H2, titres H3, voire titres H4).

Ajoutez un sommaire pour qualifier vos contenus

D’ailleurs sur les pages de contenus à vocation informationnelle, il est très courant de retrouver en tête de la page un sommaire listant les différents titres des sections. Cela donne ainsi au lecteur ou à l’internaute un aperçu global plus précis de ce qu’il pourra avoir comme informations, et de s’assurer ainsi qu’il trouvera bien la réponse à sa question ou les informations qu’il recherche sur un sujet en particulier. Et d’un simple clic sur le titre dans le sommaire, il arrivera directement à la section concernée, très pratique pour aller rapidement consulter l’information désirée ! Et vous l’aurez remarqué, encore l’utilisation d’un sommaire est encore un principe de structuration emprunté aux livres papier !

Faites des liens vers d’autres pages du site

Il existe plusieurs manières de rédiger des contenus web optimisés pour le SEO, mais les deux principales sont soit de :

  • Rédiger un contenu web structuré et optimisé qui sera le plus détaillé et le plus complet possible, pour répondre à une requête (mot clé) précise de manière exhaustive – ce qui aura généralement pour effet d’avoir des pages aux contenus assez longs sur la page.
  • Rédiger un contenu qui répondra de façon plus directe à la requête de l’internaute sur une page. On aura donc moins d’informations relatives au contexte ou complémentaires de la recherche sur la page en question, mais on retrouvera alors ces autres informations sur d’autres pages du site.

Dans les deux cas de figure, il est très important de lier les différentes pages du site entre elles en faisant ce qu’on appelle du maillage interne. Cela permettra d’une part à l’utilisateur d’avoir un fil conducteur à suivre lors de sa lecture de la page ou du contenu, et surtout de donner du poids et de l’importance à la page maillée. En faisant plusieurs liens depuis des pages différentes du site vers une même page, on indique ainsi à Google que cette page a une importance plus forte que les autres pages du site, et qu’il doit ainsi lui aussi y accorder plus d’importance (et donc mieux la positionner dans son moteur de recherche).

Le maillage interne est une des techniques clés parmi les plus puissantes dans l’optimisation SEO. On pourrait comparer cela aux études de recherche : plus vous passez de temps à traiter d’un même sujet, plus vous y accordez de l’importance. Vous vous documentez dessus, ajoutez des références, des graphiques, des informations et d’autres éléments pertinents dans vos contenus, et vous devenez un spécialiste de ce sujet au fur et à mesure. Vous améliorez ainsi la qualité de vos contenus qui deviennent de plus en plus pertinents et légitimes, et acquièrent ainsi une valeur non négligeable, que ce soit pour l’internaute comme pour Google.

Promouvez votre contenu sur le web

La promotion de votre contenu en particulier, et de tout votre site web en général, permet de booster la visibilité du contenu. Une des méthodes de promotion d’un contenu est de le partager sur les différents réseaux sociaux, ainsi que de travailler votre netlinking. Le netlinking (ou campagne de linking) est similaire au maillage interne, mais le lien se fait depuis un site externe vers son propre site web. Vous profiterez donc du travail d’un autre éditeur de site ou d’un autre rédacteur, qui se sera fait le plaisir d’écrire un contenu optimisé, généralement traitant des mêmes sujets ou thématiques que les vôtres, et fera un lien depuis son site web vers le vôtre. Autrement dit, le netlinking a pour but de renforcer la popularité de son site web : d’autres sites parlent de nous, ce qui rend notre site plus légitime et plus populaire auprès de Google.

Pensez à utiliser un contenu visuel

L’utilisation de contenu visuel dans votre contenu, améliore significativement la qualité de votre trafic et contribue effectivement à la progression dans le référencement naturel. Des images, des vidéos, des graphiques, ou même des infographies, n’hésitez pas à diversifier vos éléments de communication pour rendre le contenu de votre page web plus dynamique et pertinent.

 Veillez à rédiger du contenu web continuellement

Enfin, la régularité et la continuité sont primordiales pour générer et garder un trafic important sur votre site web. À cet effet, il sera très important d’animer votre site web régulièrement soit en publiant de nouveaux articles ou en mettant à jour ceux déjà publiés.

rédaction web contenus seo

Comment monter dans le classement avec une rédaction web de contenu SEO ?

Vous l’aurez compris, pour réussir à se positionner dans les moteurs de recherche, et Google en particulier, il est impératif de donner une attention particulière au contenu SEO dans votre stratégie SEO globale. Avant de penser à tout ce qui est technique : mots-clés, algorithmes, moteurs de recherche, etc, focalisez-vous sur l’élément principal, qui est votre lecteur. Il faudra donc, connaitre votre public cible, et rédiger de façon à satisfaire ses besoins et être à la hauteur de ses attentes. Après cette étape, quelques points doivent être vérifiés, notamment :

  • la réalisation d’une étude de mots-clés ;
  • la définition du format de votre page ;
  • la préparation des sources de votre texte ;
  • la mise en place de la structure.

Passons maintenant au côté technique de votre rédaction, qui se focalise sur l’optimisation et l’établissement des éléments qui vous feront monter dans les recherches.

L’optimisation du titre SEO

Le titre SEO est le titre bleu qu’on aperçoit dans les résultats de recherche. Pour l’optimiser, il faut d’abord penser à une phrase ou une expression qui pourrait attirer l’internaute et qui se veut engageante. Utilisez le mot-clé principal de votre page et rédigez un titre d’environ 65 à 75 caractères maximum.

L’optimisation de la longueur du texte

Les moteurs de recherche jugent que plus le contenu est long, et meilleures seront les informations dont il dispose. La longueur minimum d’un contenu sur une page étant de 300 mots, le rédacteur web doit ainsi essayer d’enrichir son texte, et généralement dépasser les 700 mots pour se démarquer auprès des moteurs de recherche.

Le nombre d’occurrences de mots clés

En plus de la longueur du texte qui doit être suffisante, un autre critère d’optimisation pour que le contenu soit jugé pertinent par les moteurs de recherche est l’occurrence du mot clé principal et des mots clés secondaires. En effet, les mots clés doivent être répétés dans le contenu un nombre suffisant de fois, pour renforcer le niveau de pertinence du contenu par rapport à la requête de l’internaute.

L’optimisation des titres et sous-titres

En rédaction SEO, il est trivial d’utiliser ce qu’on appelle des balises (H1, H2, H3… H6) qui ne sont d’autres que les titres et sous-titres. Naturellement, dans un texte optimisé, il n’y a qu’un seul H1 et deux H2 minimum par page et des H3 si nécessaires.

L’établissement d’un maillage interne

Le maillage interne facilite la navigation et donne accès à plusieurs contenus sur une seule page via des liens. Il est recommandé de mettre au moins 2 à 4 liens par page, et ce, en employant des mots pertinents pour attirer votre lecteur.

SEO Consultings : rédaction web de contenus de qualité à prix attractif

Bien évidemment, notre agence de marketing digital et référencement naturel SEO Consultings propose également de la rédaction de contenus web aux entreprises, quelques soient les sujets de rédaction dont vous avez besoin. Afin de bénéficier d’une prestation de rédaction web de contenus optimisés pour le SEO de qualité supérieure et à des prix attractifs, choisissez votre formule de rédaction, ou alors envoyez-nous votre demande via notre formulaire de contact ou directement via notre devis d’accompagnement SEO, c’est gratuit et sans aucun engagement !

FAQ Rédaction Web de Contenus SEO

La rédaction de contenus web est importante car elle permet de fournir aux internautes des informations pertinentes et de qualité. Elle permet également de positionner le contenu ou la page d’un site web sur les moteurs de recherche.
Il est important de rédiger des contenus variés pour un site web afin de fournir une information qui soit la plus complète possible aux internautes. On peut citer par exemple les articles de blog, les fiches produits, les descriptions de services, des outils de communication marketing, etc.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de la rédaction de contenus web comme le choix des mots-clés, la structure du contenu, la pertinence du contenu, la longueur du texte, la lisibilité, etc.
Il existe plusieurs outils qui permettent de rédiger des contenus web comme les logiciels de traitement de texte, ou les outils de gestion de contenu notamment. Ce sont bien sûr des outils qu'utilisent aussi bien une agence web que les rédacteurs professionnels lorsqu'ils doivent écrire des contenus pour une entreprise.
Faire appel à un professionnel pour de la rédaction de contenus web permet de bénéficier de son expertise et de ses connaissances. Il est en effet capable de rédiger des contenus de qualité et optimisés pour les moteurs de recherche, en utilisant les dernières techniques de référencement naturel. Vous avez ainsi la garantie d’avoir un texte bien écrit et optimisé pour le SEO, vous positionnant ainsi dans les moteurs de recherche pour un coût abordable. Vous aurez généralement le choix entre une agence digitale spécialisée en rédaction, ou un rédacteur web. Bien que différents, ces deux profils ont eu l'occasion d'écrire sur de nombreux sujets, génériques ou techniques, vous assurant donc une qualité d'écriture certaine.
Même si bien sûr chaque prestataire est libre de fixer le prix qu’il souhaite pour la rédaction de contenu web, la plupart du temps le prix d’un contenu web rédigé sera compris entre 0,03 cts et 0,20 cts le mot. La différence de prix se fera en fonction du niveau d’expérience et de la qualité du rédacteur. Vous pouvez aussi trouver des tarifs mutualisés qui vous permettront d’obtenir des contenus de qualité supérieure à un prix avantageux. C’est ce que nous vous proposons chez SEO Consultings, puisque vous profiterez d’un prix dégressif selon la quantité de mots ou de textes que vous choisirez, et ce pour le même niveau de qualité.A noter tout de même que généralement, moins vous paierez cher pour la rédaction, et moins le contenu sera de qualité. Il faut donc trouver le juste équilibre qui vous conviendra le mieux entre qualité de rédaction web et tarif.