Qu’est ce que c’est le maillage interne ?

Qu’est ce que c’est le maillage interne ?

Si les liens qu’il y a entre les pages ne sont pas optimisés, alors l’optimisation des pages ne sera pas suffisante. Et c’est donc pour cette raison, qu’il est essentiel de construire un réseau interne, appelé également le maillage interne sous la forme d’un cocon sémantique.

En revanche, il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de comprendre : en quoi consiste un maillage interne, quel est son but et comment cela fonctionne exactement. De ce fait, dans le but de mieux vous aider à comprendre et à avoir des informations utiles à ce sujet, notre guide explique pourquoi et comment tout configurer. Focus !

Le maillage interne, qu’est-ce que c’est ?

Les maillages internes sont considérés comme des connexions entre les multiples parties d’un site Web. Vous pouvez les utiliser dans le but de naviguer, d’une façon rapide et fluide, dans les pages. De plus, il vous permet de fournir bien plus d’informations sur ce que vous voulez vraiment mettre en évidence.

Vous pouvez utiliser des liens internes pour lier plusieurs pages au sein du même site internet. Ils vous permettent, ainsi, d’ajouter du sens et de la cohérence à l’architecture du site web.

Par ailleurs, les maillages internes sont également indispensables lors du crawl. Ils donnent la possibilité au robot de mieux se déplacer et de pouvoir optimiser le budget de ce dernier.

De plus, en partie, le classement et le positionnement de la page sur internet en dépendent. C’est le maillage interne qui définit l’architecture d’un site Web, c’est-à-dire la façon dont les pages Web sont mises en place et sont organisées. L’architecture de votre site dépend de l’organisation de vos pages et des liens internes qui se chargent de définir l’organisation.

Bien qu’étant une technique SEO, faire du maillage interne est valable pour tous les sites internet du web, qu’il s’agisse d’un site web sur le marketing digital ou sur les guides de voyage.

Pourquoi faut-il optimiser le maillage interne ?

L’optimisation des liens internes, également connu sous le nom de netlinking interne, est particulièrement utile pour :

  • optimiser la navigation au sein de votre site internet

  • le bon référencement du site Web.

Pour la navigation : vous pouvez créer une stratégie de liens internes pour contrôler le parcours qu’effectuent les internautes sur la page. Les sites peuvent parcourir ceux connexes grâce aux liens nécessaires pour compléter les informations que les internautes recherchent. C’est aussi une démarche qui permet de piloter les canaux de transformation, tels que l’achat, le contact et la demande de devis.

Pour finir, c’est le seul moyen de diriger les visiteurs, mais également les robots des moteurs de recherche vers des pages plus profondes.

Pour le référencement : il faut savoir que, d’une part, le maillage interne possèdent un rôle qui est très important pour le référencement. En effet, le maillage, déplacent la popularité de la page de démarrage vers des pages plus profondes. D’une autre part, ils assurent la circulation interne du « link juice ».

Par conséquent, c’est une très bonne façon de pouvoir augmenter le PageRank de votre site stratégique.

De ce fait, un réseau interne est vraiment un élément qui est essentiel pour obtenir un bon référencement. L’approche du “Cocon Sémantique” est une solution qui est plutôt naturelle qui aide à répondre aux diverses intentions de recherche de façon catégorisée.

juliette thomas seo

CONtenu rédigé par juliette thomas

Jeune femme tombée dans la marmite du digital il y a plusieurs années, j'ai une double casquette d'experte SEO et de rédactrice web de contenus, ce qui me permet de proposer à mes clients des stratégies SEO élaborées pour aller chercher les top positions dans Google.
Quand je ne suis pas en train d’essayer de percer les mystères du web, j’aime aller voir un bon film au cinéma ou préparer des gâteaux avec ma fille.

Laisser un commentaire