Contenu SEO
Pour améliorer sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche et attirer de nouveaux clients, une entreprise a constamment besoin d’améliorer le référencement naturel de son site web. Mais avec qui peut-elle collaborer ? Comment être sûr de faire le bon choix ? Et à quel moment doit-on passer le pas et faire appel à un professionnel ? Ce sont autant de questions que se posent nombre d’entrepreneurs et d’entreprises, et qui ont le mérite d’être tout à fait légitimes.
Comment choisir entre une agence SEO et un consultant SEO pour être accompagné ?
Le plus important est d’être accompagné par une personne compétente, un expert SEO qui saura améliorer sensiblement le referencement naturel de votre site web. C’est pourquoi 2 types de profils se dégageront généralement pour atteindre cet objectif : l’agence SEO ou bien le consultant SEO indépendant ? Mais comment faire pour choisir entre les deux ? Et pourquoi faut-il préférer l’un plutôt que l’autre ? Pour pouvoir choisir entre une agence SEO et un consultant en référencement naturel, attardons-nous sur les points ci-après qui expliquent les avantages et les inconvénients entre les deux.
Le prix de la prestation
En général, le coût de la prestation d’une agence web est nettement plus élevé que celui d’un consultant SEO. Il faut savoir qu’une agence SEO possède des charges de fonctionnement, notamment les rémunérations de ses salariés, ce qui fera grossir la facture.
Le consultant, quant à lui, n’a pas ces genres de charges. Il peut alors appliquer des tarifs moins élevés. Toutefois, un expert en référencement naturel avec une forte crédibilité et une solide expérience peut réclamer la même rémunération qu’une agence web.
La taille du projet
Pour piloter des projets de grande envergure, il faut un chef de projet SEO et un personnel qui soient formés à un certain standard de travail. Dans ce cas, l’entreprise devra privilégier une agence plutôt qu’un consultant indépendant.
En effet, étant seul, le freelance en référencement naturel est plutôt limité dans la taille des travaux qu’il peut effectuer. S’il dépasse un certain nombre de clients, cela aura des répercussions sur la qualité de ses tâches. Une grande entreprise devrait surtout choisir un prestataire entouré de bons partenaires.
Le nombre d’interlocuteurs
Si vous optez pour une agence SEO, vous aurez sûrement affaire à plusieurs interlocuteurs. Outre le commercial qui est souvent le premier contact, il y a aussi le responsable de projet web. Il arrive que vous vous sentiez un peu perdu quand vous devez contacter un de leurs membres. Mais, la bonne nouvelle, c’est que votre projet SEO sera fait dans les délais, car un ou plusieurs Référenceurs web seront toujours disponibles.
Pour ce qui est du consultant en référencement naturel, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur. Il vous fournira les détails sur l’évolution de votre projet et possède une bonne maîtrise des actions à entreprendre. Pour une personne qui apprécie de collaborer avec un contact unique, ce professionnel peut s’occuper de son projet digital.
Le choix entre l’automatisation et la flexibilité
Une agence en référencement naturel possède une structure bien définie avec une certaine organisation pour garantir un travail bien fait. Toutefois, cela peut créer de l’automatisme, mais aussi de la rigidité.
En ce qui concerne l’indépendant SEO, il a plus de flexibilité dans le suivi du projet. Si, dans une agence, les temps d’échange sont assez limités compte tenu du grand nombre de clients à gérer simultanément, le consultant freelance, lui, peut accorder davantage de temps et d’attention à ses clients.