Le ranking SEO : méthodes et positionnement

Le ranking SEO : méthodes et positionnement

Tout bon site rêve de finir en haut des classements des moteurs de recherche. De nos jours, Les algorithmes de ces moteurs sont extrêmement complexes et durs à décrypter, même pour un initié. Le ranking prend donc de plus en plus d’ampleur sur internet ces dernières années, et connaitre ses rouages s’avère être la clé pour bien positionner son site web auprès de ceux déjà installés. Pour bien comprendre ce qu’est le ranking SEO et parvenir à le maitriser, restez avec nous.

Qu’est-ce que le ranking SEO ?

Le ranking, ou ‘’classement’’ en français, désigne le positionnement qu’une page web peut avoir sur un moteur de recherche. La position affectera de manière directe le nombre de visites que peut avoir votre site. Un pourcentage assez élevé d’internautes effectuant leurs recherches sur les moteurs de recherche, ce qui amplifie l’importance du ranking. Plus la position est proche de 1, plus le nombre de visites augmentera. En effet, peu de gens visitent les sites au-delà de la seconde page.

Pour améliorer le positionnement d’une page web, des techniques de White Hat et Black Hat existent. Avec le White Hat, celui qui se charge du référencement va alors créer du contenu de qualité avec des textes cohérents et des backlinks, et optimisera du mieux qu’il peut le site. Pour un référenceur qui emploit plutôt les pratiques dites de Black Hat, il va négliger la qualité du contenu, favoriser les backlinks, et aussi modifier le code des pages web.

L’objectif des méthodes employées dans le ranking ont un seul et unique objectif : tromper le moteur de recherche pour qu’il positionne le site dans la première page de ses résultats. Toutefois, le géant Google qui est le leader des moteurs de recherche, rafraîchit et vérifie de façon régulière ses pages pour éradiquer toute forme de spam.

Qu’est-ce qui peut influencer le ranking SEO ?

Il existe plusieurs facteurs sur lesquels reposent les classements des moteurs de recherche. Ces facteurs la varient d’un moteur de recherche à un autre, et la manière dont les sites sont classés est une propriété intellectuelle qui n’est pas divulguée publiquement. Néanmoins, quelques paramètres ont été découverts et sont supposés être liés aux ranking SEO. Ces facteurs sont :

  • La structure de l’URL ;
  • La fréquence à laquelle les internautes cliquent sur le résultat ;
  • Le trafic de la page ;
  • L’utilisation adéquate des mots clés ;
  • L’optimisation terminologique du contenu ;
  • L’ancienneté du site.

Combien de temps pour monter dans le ranking SEO ?

Après avoir établi votre site web, et tout ce dont vous avez besoin pour gravir les échelons. Combien de temps allez-vous prendre pour vous retrouver dans la première page ? Un lapse de 4 à 6 mois est le délai anticipé pour un ranking optimal et pour espérer avoir de bons résultats. Ces derniers vont bien évidemment augmenter au fil du temps et au fil de vos compagnes. L’optimisation et les facteurs évoqués auparavant contribuent à votre référencement et les améliorer ne fera qu’améliorer vos chances de finir en tête de page de Google ou tout autre moteur de recherche.

juliette thomas seo

CONtenu rédigé par juliette thomas

Jeune femme tombée dans la marmite du digital il y a plusieurs années, j'ai une double casquette d'experte SEO et de rédactrice web de contenus, ce qui me permet de proposer à mes clients des stratégies SEO élaborées pour aller chercher les top positions dans Google.
Quand je ne suis pas en train d’essayer de percer les mystères du web, j’aime aller voir un bon film au cinéma ou préparer des gâteaux avec ma fille.

Laisser un commentaire