Le concept de l’outil SEO en marketing digital

Le concept de l’outil SEO en marketing digital

Internet est un terrain glissant. De ce fait, lancer son affaire ou son activité sur la toile demande beaucoup de rigueur. D’ailleurs, la phase la plus difficile dans ce genre d’initiatives, c’est de capter l’attention des internautes quant à son contenu, chose qui n’est pas évidente par moments. De ce fait, de nombreux entrepreneurs ou créateurs de contenu font appel à des agences de marketing qui ont des experts en référencement. Ces derniers feront en sorte d’apporter plus de visibilité aux pages web du site de leur client, et ce, en les hissant en haut des listes des résultats de recherche sur Google grâce au SEO.

L’outil de référencement, une stratégie marketing

Le marketing digital vise en premier lieu à faire connaître un produit ou un contenu web par le plus grand nombre d’internautes. Donc, il est question de faire appel à diverses stratégies marketing afin de gagner en notoriété aux yeux du plus grand nombre de personnes possible.

C’est en fonction de l’efficacité des stratégies marketing que les experts se tournent généralement vers le référencement naturel, également appelé SEO.

Que signifie le SEO ?

Il s’agit de l’optimisation des moteurs de recherche. C’est une stratégie marketing qui emprunte diverses techniques ayant pour but d’améliorer le classement d’un site web dans l’ensemble des pages de résultats que donne un moteur de recherche. Que ce soit sur Google, Bing ou autre, le concept est le même.

Le référencement naturel ou SEO est donc, l’une des méthodes les plus efficaces qu’utilisent les agences de marketing. De ce fait, il est question de créer une rencontre entre les internautes susceptibles de s’intéresser à un produit ou un contenu avec le site ou la page web qui le présente.

Le résultat de cette procédure est d’aboutir à un site ou page bien optimisé(e).

Le principe de fonctionnement du SEO

En France comme partout dans le monde, les sites susceptibles d’attirer l’attention des internautes sont ceux qui sont classés dans la première page des résultats. Encore, les 10 premiers sont les plus visités et les trois premiers, sont ceux sur lesquels il y a plus de clics. D’après certaines études, les pourcentages seraient comme suit :

  • le site qui occupe la première position : 33 % de clics ;
  • le site qui occupe la seconde position : 15,6 % de clics ;
  • le site qui occupe la troisième position : 10 % de clics.

De ce fait, l’addition des trois premiers résultats constitue presque 60 % des clics, d’où l’importance d’être bien classé.

Quelques outils SEO

Bien qu’il s’agisse d’une seule et même stratégie marketing, néanmoins les outils varient. Aussi, certains sont plus utilisés que d’autres.

Le pack SEO de contenus

Il s’agit d’un pack d’audit sémantique SEO et d’une production de contenus. Ainsi, l’audit nous permet de connaître ce qui est le plus demandé par les internautes et les contenus rédigés et optimisés vont générer les mots-clés qui permettent un meilleur positionnement de la page et du site au global.

Le SEO Hero Ninja

Outil gratuit, SEO Hero Ninja permet de connaître de manière rapide le positionnement exact de votre site web sur un mot-clé spécifique. Ainsi, il permet facilement de connaître le référencement de vos articles de blog, par exemple. En revanche, pour améliorer significativement son positionnement, mieux vaut prendre un outil plus puissant (qui sera généralement payant).

juliette thomas seo

CONtenu rédigé par juliette thomas

Jeune femme tombée dans la marmite du digital il y a plusieurs années, j'ai une double casquette d'experte SEO et de rédactrice web de contenus, ce qui me permet de proposer à mes clients des stratégies SEO élaborées pour aller chercher les top positions dans Google.
Quand je ne suis pas en train d’essayer de percer les mystères du web, j’aime aller voir un bon film au cinéma ou préparer des gâteaux avec ma fille.

Laisser un commentaire